Fabienne Grebert

Fabienne Grebert

Remporter les élections municipales à Annecy : une nécessité impérieuse!

Pour les élections municipales d’Annecy, Denis Duperthuy ne semble pas être l’homme de la situation pour remporter la ville. Depuis le début de l’été, celui-ci n’a de cesse de cracher son venin sur Réveillons Annecy et cherche à diviser pour mieux régner. Si la stratégie est de rester l’éternel et principal opposant de J-Luc Rigaut, le pari est d’ores et déjà gagné ; ce dernier s’en félicite et s’attend à ferrailler avec Réveillons Annecy au deuxième tour (selon une des dernières éditions de l’Essor Savoyard). Mais nous n’avons pas d’autres choix que de gagner la ville et ce dessein mérite un peu mieux que des querelles politicardes passées. Les enjeux sociaux, environnementaux, démocratiques doivent nous invitent à redresser la barre sans attendre ; sinon Annecy sera condamnée à une fuite de ses habitants, à une attractivité touristique mise à mal par la qualité de l'air et à une économie pénalisée par la difficulté à recruter et l’inadaptation des offres de transports.  

 

79021220_572061576980716_5977306806181953536_n.jpg

Réveillons Annecy, le seul mouvement crédible pour remporter Annecy !

Les équipes de Réveillons Annecy se mobilisent depuis deux ans pour ce projet. Elles avancent dans l’ombre, sans l’omniprésence d’une tête de liste auto-proclamée. Mais l’équipe construit son projet, avec une centaine de personnes qui se sont associées aux groupes de travail thématiques, à la communication et à l’organisation d’événements.

Parmi elles, se dégage un formidable élan de jeunesse, un des marqueurs forts du mouvement ; cette jeunesse se fiche pas mal du premier nom sur la liste, mais attend un renouvellement des pratiques politiques et un projet pour sa ville. Pour toute cette jeunesse, nous avons besoin de gagner et de leur offrir l’espoir d’une vie qui fait face aux enjeux climatiques, innovante, créative, riche de liens humains ; sans quoi seuls l’absentéisme et la peste brune progresseront. Alors peut-être n’est-il pas trop tard pour unir les listes qui se reconnaissent dans des valeurs et un projet semblables.    

 

J-Luc Rigaut, grand favori mais pour quelle vision ?

Il est conseiller municipal depuis 1995, maire depuis 2007 ; il s’était pourtant engagé à ne pas faire un troisième mandat et pourtant … J-Luc Rigaut souffre d’un bilan peu flatteur : ces projets emblématiques Jeux Olympiques et Centre de Congrès se sont soldés par des échecs, on croise tous les jours des gens qui voient dégringoler leur pouvoir d’achat, leur qualité de vie et qui ne reconnaissent plus la ville de lac et montagnes qu’ils ont tant aimée.

Si J-Luc Rigaut en reprend pour 6 ans, ces constats vont s’accélérer. Le budget consacré au développement des infrastructures routières laisse craindre une envolée du nombre de voitures en ville et sur les bords du Lac. Les opérations d’aménagement prévues autour des Haras et des Galeries Lafayette vont attirer les enseignes plus luxueuses dans ce quartier et détourner les habitants du centre-ville. Le changement climatique s’accélère et les habitants aspirent à une vie de quartier, des ilots de fraîcheur en ville, une alimentation produite localement. Les annéciens sont lassés du défilé incessant d’événements sportifs qui les privent régulièrement du Pâquier, des plages et de leur tranquillité. Est-ce vraiment de tout cela dont nous voulons pour Annecy ? Est-ce vraiment d'une ville qui consacre l'essentiel de ces investissements à l'hyper centre? N’ayons pas peur de changer et de confier la ville à ceux qui portent une vraie vision pour une ville innovante, apaisée et engagée dans les enjeux du 21ème siècle. Réveillons Annecy !

 



08/12/2019
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres