Fabienne Grebert

Fabienne Grebert

Qu’est-ce qui différencie une écologie du 20ème siècle d’une écologie du 21ème siècle ?

 

 

Sentant tourner le vent du boulet, J-Luc Rigaut à travers son adjoint à l’environnement Thierry Billet s’exerce à une critique en ordre de la politique environnement portée par Réveillons Annecy. Nous vous proposons 3 points de différenciation qui suffisent à expliquer l’abstention des élus de notre liste, lors de la présentation du Plan Climat Air Energie.

 

béton.jpg

 Avoir une vue globale, systémique et long terme sur les enjeux environnementaux

Au 20ème siècle, les politiques ont eu tendance à croire que nous pouvions continuer une croissance économique sans fin, en se contentant de moins polluer, de développer l’efficience de nos équipements, et de produire des énergies renouvelables. Fort de ce constat, T. Billet propose dans le PCAET de poser 50000 m² de panneaux solaires chaque année, alors qu’il en a installé au cours de son dernier mandat seulement 1000 m², soit 200 fois moins.   Mais à côté de ça, on continue avec le Tunnel sous Semnoz et le déversement de dizaines de milliers de véhicules du Lac ; on autorise des chantiers pharaoniques comme les Trésums et sa cohorte de camions qui évacuent des millions de tonnes de déchets et coulent des millions de tonnes de béton.   C’est exactement le contraire que nous nous proposons de réaliser : maîtriser les impacts environnementaux de l’ensemble de nos politiques publiques, viser la neutralité carbone mais en intégrant l’ensemble des activités qui peuvent y contribuer, prendre en compte les conséquences de nos décisions pour nos enfants et nos petits enfants.

 

Se donner les moyens de ses ambitions

Promettre la pose de 50000 m², c’est tout simplement impossible, surtout quand on n’augmente pas les moyens d’ingénierie pour porter ces projets au Grand Annecy. Se donner des ambitions c’est bien, s’en donner les moyens c’est encore mieux et nous sommes capables chez Réveillons Annecy de prévoir des budgets cohérents, en phase avec nos objectifs. Le budget prévu sur la transition écologique s’élève à 10 M€ (remplacement de tous les foyers ouverts émetteurs de particules fines d’ici la fin du mandat, programme de rénovation énergétique, développement des énergies renouvelables, accompagnement de la filière bois construction, développement de l’alimentation locale). Pour vous donner un ordre de grandeur, c’est à peu près le budget qu’il faudrait consacrer à la seule mesure des panneaux photovoltaïques, projet qui ne limite en rien notre dépendance aux énergies fossiles.

 

Associer la transition écologique et la justice sociale

Alors Mrs Billet et Rigaut peuvent bien se targuer de la politique de rénovation énergétique mise en place, mais restons modestes. Lors de leur dernier mandat à la ville, ils ont rénové 1900 logements soit un peu plus de 300 par an et ils veulent passer à 4600 logements, sans changer les modalités d’aides et toujours avec le même d’agents territoriaux, pour recruter les propriétaires, monter les dossiers de financement…  Nous estimons pouvoir en rénover 2000, mais en changeant les règles des aides. Il est vrai que les foyers les plus modestes peuvent obtenir près de 80 % du financement de leur rénovation, en cumulant l’aide de l’Etat et du Département ; Mais si nous voulons inciter des propriétaires qui sont souvent à la retraite et dont la capacité d’endettement est faible, il faut que le montant de l’aide soit plus important, pour déclencher un effet de levier. Aujourd’hui, Annecy aide à hauteur de 10%, rien qui ne permet de déclencher un vrai effet de levier pour la majorité des foyers ; ceux qui n’ont pas forcément les moyens d’emprunter et qui ne peuvent amortir le coût des travaux sur un temps suffisant court. Maintenant que M. Rigaut explique, en termes de cohérence budgétaire, comment il va financer 21 M€ sur la seule rénovation énergétique, soit plus de 40% de l’ensemble des investissements du Grand Annecy. Cela se fera-t-il au détriment des transports en commun ? de la transition touristique ? du développement d’une alimentation locale de qualité ?



26/06/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres