POURQUOI SE REJOUIR DE L’ALLIANCE REVEILLONS ANNECY ET ANNECY RESPIRE
Pour la première fois depuis plus de 70 ans, la perspective d’un changement d’orientation politique à la ville d’Annecy devient concret, possible, voire à portée de main. Personne n’osait croire que J-Luc Rigaut puisse être éjecté de son fauteuil de maire et pourtant deux listes qui rassemblent en leur sein des élus de gauche et de droite sont capables de s’entendre sur un projet de territoire et une gouvernance qui repose sur les principes de la démocratie participative. Après 25 ans de règne de J-Luc Rigaut, la perspective d’une transition écologique, d’un renouveau démocratique et de plus de justice sociale s’ouvre enfin !
Le projet de territoire d’abord, les candidats ensuite
Nous le savions, nous avions beaucoup de points communs dans notre programme ; nous pouvions nous en étonner et j’en m’en suis ouverte personnellement auprès de Frédérique Lardet, dont je ne peux cautionner les votes à l’Assemblée Nationale. Ce votes conduisent au soutien de l’agriculture intensive, à l’atteinte aux libertés publiques ou au soutien à un plan de relance post-covid sans contrepartie. Mais Frédérique Lardet quittera son fauteuil de députée, si nous sommes élus le 28 juin pour se concentrer pleinement au projet local. C’est ici que nous avons des marges de manœuvre pour engager un projet qui fait la part belle au développement des transports en commun et des mobilités douces, au développement d’une alimentation de proximité produite, transformée et consommée sur place, à la rénovation énergétique, à la création de 2/3 de logements en locatif et accession sociale, à 0 artificialisation des sols. Ces sujets ont été mis sur la table et n’ont fait l’objet d’aucun désaccord. Ce projet, les résultats du 1er tour le montrent, nous n’avions pas les moyens de le porter seul au 2ème tour, sauf à ce que Denis Duperthuy décide de se retirer, ce qui n’est pas le cas. Sans alliance, nous prenions l’importante responsabilité de laisser repasser J-Luc Rigaut et là je suis certaine qu’une majorité d’annéciens n’en veulent pas.
Une décision, résultat d’un processus de démocratie participative inédit !
Alors certains auront envie de crier à la trahison des idées de gauche, à la magouille politicienne. Mais je les inviterai à relire notre projet et à se pencher sur le processus démocratique qui nous a conduit à cette alliance. A chaque fois, nous avons sollicité notre Parlement composé de plus de 100 sympathisants, actifs, colistiers du mouvement. Que ce soit à la veille du premier tour pour conduire des négociations, que ce soit au sortir du confinement pour nous donner mandat ou non de poursuivre les négociations, ou encore pour voter cette alliance, le Parlement s’est exprimé à une large majorité pour soutenir la démarche (75 votants).
Alors vaut-il mieux avoir raison tout seul ou porter tous ensemble l’espoir d’un nouveau projet démocratique? Réponse le 28 juin, mais il y a urgence à prendre en main le changement climatique, à réinstaurer la confiance entre les élus et les citoyens et à évaluer nos politiques publiques non seulement sur la juste utilisation de l’argent public, mais surtout sur leur efficacité et leur effet sur la protection de nos biens communs et le bien vivre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres