Le SRADDET pour ne rien changer, pour ne rien imposer à part des grands projets inutiles
Je me demandais au sortir de cette assemblée plénière ce que j’allais pouvoir vous dire de positif, qu’est-ce qui pourrait améliorer votre vie quotidienne, votre ville, votre quartier, comment allais-je vous expliquer tout ça pour que mon discours ne vous apparaisse pas totalement déconnecté de vos préoccupations, … En fait tout est fait pour stabiliser le système en place ; si vous en bénéficiez, soyez heureux, rien ne changera ; mais si vous en faites les frais, on vous noiera sous des termes abscons SRADDET, PRPGD, dont vous aurez bien du mal à percevoir l’itérêt et qui vous éloignerons une fois encore de la politique ; une raison supplémentaire pour que vos élus décident seuls, les citoyens se désintéressant de politiques dont ils ne peuvent mesurer les impacts et les résultats. Essayons de voir comment sortir de l’ornière et de reprendre la main sur les politiques publiques.
SRADDET : 2000 pages de rapport mais pourquoi faire ? …
Cela fait bientôt un an que nous travaillons au sein de notre groupe en particulier avec J-Charles Kohlhass pour contribuer à ce Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Egalité des territoires. Ce document regroupe différents documents administratifs qui étaient avant gérés indépendamment les uns des autres : Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), Schéma Régional des Transports, Schéma Régional de Cohérence Ecologique (pour protéger la biodiversité et les espaces naturels) , Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD, préalablement géré au niveau des départements), … Ce SRADDET se veut prescriptif, c’est-à-dire que les règles s’imposent aux plans locaux d’urbanisme, plans locaux d’urbanisme intercommunal, aux schémas de cohérence territorial (SCOT). Vous suivez toujours ? ….
Au fond, la question c’est plutôt dans quelle région voulons-nous vivre ? Une région qui grignote ses espaces agricoles au profit d’une urbanisation galopante, d’un développement économique à tout crin, d’infrastructures de transports routiers au service d’une mobilité individuelle ? Nous avions une autre vision que nous avions proposée dans le document ICI, pour une région au service du Bonheur Régional Brut, un nouvel indicateur de richesse qui mesure l’efficacité des politiques publiques, non pas à l’aulne de la croissance (PIB) mais de la satisfaction des besoins fondamentaux des habitants (respirer un air pur, avoir un revenu décent, se nourrir sainement, avoir la possibilité de se déplacer sans polluer, …). Il faudra encore patienter.
Jugez plutôt :
- « Règle N°2 - Renforcer l’armature territoriale » : quels bénéfices pour la population ? Impossible de vous expliquer ce que vous pouvez en tirer.
- Autre exemple de ce vocabulaire technocratique et incompréhensible « Les objectifs de production de logements définis dans les documents de planification et d’urbanisme (SCoT, PLU(i), PCAET, etc.) doivent être définis et justifiés en cohérence avec les niveaux de polarité (par exemple ceux de l’armature définie dans les SCoT), et avec les besoins tendanciels observés sur le territoire et les territoires … »
Je n’ose prolonger plus avant la démonstration et vous dire plutôt ce que nous avons obtenu même si nous devons nous contenter de peu.
Des énergies renouvelables oui, mais pas avec nos déchets!
Emilie Marche aura réussi à rappeler dans le SRADDET que l’hydraulique est une priorité à conserver aux côtés du développement des énergies renouvelables liées au bois-énergie, à la méthanisation et au photovoltaïque. Malheureusement, les énergies renouvelables seront aussi produites avec les déchets dans les unités d’incinération d’ordures ménagères. J’ai voulu rappeler la nécessité absolue pour sortir de l’incinération d’un effort de prévention et de réduction de la consommation du plastique et des énergies fossiles et obtenu le lancement d’un appel à projets pour que les acteurs économiques proposent des innovations permettant de se passer des matières et matériaux issus des énergies fossiles.
Les éoliennes ne seront pas développées en Auvergne Rhône-Alpes. Alors que cette énergie ne représente que 2% de la production des énergies renouvelables, Laurent Wauquiez nous parle honteusement de prolifération des champs d’éoliennes. Alors que le Portugal affiche une production d’énergie 100% renouvelable et que la production éolienne couvre près de 25% des besoins en électricité, on mesure le retard pris par notre Région et notre pays dopé au nucléaire coûteux et dangereux.
Reprendre en main nos politiques publiques
A l’heure où les Régions fusionnées éloignent les élus locaux et les habitants des politiques qui les concernent, l’espoir peut venir de nouvelles formes de concertation et de reprise en main des décisions politiques. A l’instar de La Motte Servolex en Savoie qui a décidé de son Agenda 21, en associant les habitants à l’élaboration d’un développement durable du territoire. Les habitants ont non seulement élaboré les actions sur la base des finalités qu’ils ont déteminées ; mais ils les ont aussi priorisées, disposant d’un volant de points qu’ils pouvaient répartir à leur guise sur les actions proposées. Toute cette démarche a été établie grâce une Civic tech en ligne, couplée avec des réunions publiques, permettant même à ceux qui ne participent jamais de choisir, d’échanger et de changer d’avis derrière leur ordinateur, depuis chez eux. Ces pratiques invitent aussi à un changement de posture des élus, qui s’engagent a priori à la mise en place du plan d’actions défini par les Habitants. Prêts à expérimenter Messieurs Wauquiez et Hortefeux ? On est en droit d’en douter.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres