Fabienne Grebert

Fabienne Grebert

Laurent Wauquiez fossoyeur du PNR des Sources et Gorges de l’Allier, et de la démocratie

 

 

Laurent Wauquiez avait fait annuler, par une délibération votée en juillet 2016, la création du Parc Naturel Régional des Sources et Gorges de l’Allier. La Justice lui a donné tort en décembre dernier et il n’y a désormais plus d'objection juridique à la création de ce PNR. Mais Laurent Wauquiez s’obstine à faire capoter ce projet. Chronique de cette offensive anti-démocratique, contraire à la protection de l’environnement et au bien-vivre ensemble dans ce petit territoire de Haute-Loire.

 

sources-et-fleuves-sauvages.jpg

Le Parc obstacle au clientélisme et à la logique de guichet de Laurent Wauquiez

Les Parcs Naturels Régionaux ont été créés par le Général de Gaulle pour revitaliser les territoires ruraux et valoriser les milieux naturels et le patrimoine culturel. Seulement Laurent Wauquiez ne  veut pas de ce projet en Haute-Loire. Il l’a jugé contraire aux intérêts de ses amis motards ou porteurs d’un projet hydroélectrique incompatible avec le Conservatoire national du saumon sauvage crée sur les rives de l’Allier.

Alors depuis la décision du tribunal, Laurent Wauquiez fait la sourde oreille : pas de réponse au courrier envoyé par les maires des villages concernés, lui demandant de réouvrir les discussions pour la création de ce Parc. Il se paie même le culot de déclarer dans la presse que la décision du Tribunal est symbolique et ne changera rien à sa décision. La voilà la démocratie prônée par celui qui se rêve déjà en chef d’Etat !

Alors avec l’appui de son ami député Peter Vigier, les maires sont contactés au téléphone un par un et sommés de rentrer dans le rang. Ils doivent se contenter d’un contrat de territoire et rien d’autre !

 

Un territoire qui a besoin d’un projet pour retrouver une dynamique

Seulement voilà, le contrat de territoire n’a pas permis de relancer une dynamique propre à créer de nouvelles activités et des emplois. 82 emplois vont encore être supprimés, suite à la fermeture de l’usine Copirel (Bultex) à Mazeyrat d’Allier. Et ce ne sont pas les investissements financés dans le cadre du contrat de territoire qui vont permettre de relancer l’activité: réfection de toits d’église, extension de cimetière, ronds-points, travaux d’assainissements, … Si ces travaux sont nécessaires dans les petites communes, ils ne permettent pas de porter un projet commun qui pourrait valoriser les patrimoines naturels et culturels remarquables de ce territoire. Mais pour cela, il faut bien quelques agents territoriaux  pour animer, faire travailler ensemble tous les acteurs économiques, touristiques, les acteurs associatifs, les habitants. C’est aussi le meilleur moyen pour lever des fonds au niveau de l’Etat, de l’Europe ou du secteur privé. Mais Laurent Wauquiez est obsédé par la baisse des dépenses de fonctionnement. Alors il vient de supprimer un tiers du budget du SMAT, du Haut-Allier, organisateur entre autres activités de soutien aux gorges et du train touristique estival. Il avait pourtant promis de garder cette structure si le Parc ne se créait pas. En supprimant ces financements il condamne la structure, quinze emplois sont menacés. Les maires et présidents de communautés de communes sont priés de prendre les subventions de la Région pour financer du bitume et du béton (au moins cela profite aux grands groupes du BTP, Colas, Eiffage, … ), un point c’est tout.

 

 

Que faire pour arrêter cette spirale mortifère ?

D’abord il y a les urnes ; en mai prochain se dérouleront les élections européennes ; Laurent Wauquiez a beau avoir éliminé toute forme d’opposition en Haute-Loire, les électeurs pourraient lui envoyer un signal fort pour qu’il soit non seulement viré de la Présidence des Républicains mais qu’il comprenne qu’il n’est plus forcément le leader maximo de la Haute-Loire. Ensuite, chacun, habitant.e, président.e d’association, chef d’entreprise, artisan, peut manifester son soutien au projet de parc auprès du maire de sa commune ; les élus ont besoin de sentir que face à la pression de Laurent Wauquiez leurs électeurs sont prêts à monter au front pour sauver ce projet.

Et puis dès maintenant, n’hésitez pas à signer cette pétition (https://bit.ly/2B23F9Z) qui a déjà recueillie plus de 1000 signatures. Chaque voix compte ; chaque action compte ; prenons en main l’avenir des Sources et Gorges de l’Allier.

 



27/01/2019
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres