Fabienne Grebert

Fabienne Grebert

LA HAUTE-SAVOIE N'EN FINIT PAS DE SACRIFIER SON ENVIRONNEMENT AU PROFIT DE LA CROISSANCE A TOUT CRIN

Construction d’infrastructures routières et touristiques, développement de nouvelles activités commerciales et économiques, les élus de Haute-Savoie sont au taquet pour accélérer le mouvement et continuer la croissance économique à tout crin. Alertée par une militante des bords du Lac Léman, je viens de donner mon avis à trois enquêtes publiques dont vous trouverez ci-dessous les coordonnées si vous voulez vous aussi y participer.

 

thonon.JPG

source image- https://www.mcbailet.com/fr/immobilier/thonon-les-bains-74200

 

 

La croissance économique, on n’en a jamais assez !

Alors on construit, on bétonne, on développe. Quels bénéfices pour la population locale ? On se le demande : le département frôle le plein emploi et les entreprises peinent à embaucher des salariés attirés par la Suisse voisine ou repoussés par le niveau de vie, le prix de l’immobilier et qui préfèrent quitter rapidement notre territoire, faute d’y vivre bien (la population de la Haute-Savoie se renouvelle tous les cinq ans en moyenne).

On pourrait créer des offres touristiques moins gourmandes en infrastructures, qui permettent de valoriser le patrimoine naturel, susciter des expériences inédites en pleine nature, être accessible aux plus démunis. Eh bien, on préfère construire des ports, des unités touristiques nouvelles à Avoriaz ou des centres commerciaux à proximité de la Suisse.

 

Mais les finances publiques, on n'en fait pas le meilleur usage !

Alors vous me direz, ça ramène des recettes pour les collectivités qui peuvent investir dans des infrastructures qui vont profiter aux populations locales. Soit ! C’est grâce à cela qu’on a pu développer le Léman Express qui sera mis en service à la fin de l’année. Mais à y regarder de près on est incapable malgré les centaines de millions investis, d’augmenter la part des transports collectifs dans le Chablais. Au vu des éléments fournis  pour l’enquête sur le Schéma de Cohérence Territoriale du Chablais, la part du transports collectifs dans ce territoire restera tanquée à 8% des déplacements.

 

Des projets totalement incompatibles avec les trajectoires liées au climat et à la destruction de la biodiversité

Tous ces beaux projets, ces documents administratifs se gargarisent sur la protection de l’environnement mais leur réalisation est totalement incompatible avec les objectifs assignés dans les Accords de Paris, le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires) : 750 hectares de terres urbanisables, 500 hectares de terres agricoles artificialisées, 21% de déplacements quotidiens en voiture en plus, ressources en eau incompatibles avec le développement touristique dans les stations de ski,… ce ne sont que quelques exemples de ce développement schizophrène qui nous mène tout droit à la catastrophe. Alors qu’il y a tant à faire pour innover, coopérer, repenser nos activités économiques en fonction des besoins réels de la population, imaginer des loisirs plus respectueux de la nature et participer tous ensemble à l’adaptation au changement climatique.  Etes vous surs d’avoir envie de contiuer avec les mêmes élus ?

 

Si vous voulez aussi participer, envoyez vos remarques :

-          Jusqu’au 13 août La révision du SCOT du Chablais https://www.democratie-active.fr/scot-chablais/

-          Jusqu’au 16 août pour un projet de zone commerciale Ecopark à st-Julien en Genevois - ddt-enquetes-publiques@haute-savoie.gouv.fr 

-          Un projet de port à Amphion-Publier - ddt-concertation-port-publier@haute-savoie.gouv.fr



09/08/2019
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres