Fabienne Grebert

Fabienne Grebert

J+6 le 1er tour des élections municipales à Annecy : joie intérieure, sagesse de l’attente et envie inaltérable….

 

Après quelques jours de confinement et quelques vraies nuits de sommeil, j’ai envie de vous partager mes impressions sur ce premier tour des élections municipales à Annecy. J-Luc Rigaut était l’ultra favori et il peine à arriver en tête à seulement 150 voix d’écart de la liste  Réveillons Annecy ; une sacrée déconvenue pour un maire qui termine son troisième mandat, et dont ni le bilan ni le programme du «Continuer comme avant ! » ne semblent pas avoir séduits les annécien.nes.

 

résultats.JPG

 

Qui sort gagnant de cette élection ?

Cela ne vous surprendra pas ; c’est  Réveillons Annecy! , la liste qui a forgé son programme et ses fondements sur trois piliers :  un virage écologique, un renouveau démocratique et la justice sociale. Vous allez me dire : « tout le monde a parlé de ça ». Et justement les électeurs ne s’y sont pas trompés ; les électeurs et électrices ont sur trier le bon grain de l’ivraie, face aux tenants de la croissance verte, face aux candidat.es autoproclamé.es, face aux promesses non tenues et à la dégradation de la qualité de vie. Ceux qui se sont déplacés aux urnes ont récompensé une liste qui, de bout en bout dans cette campagne, a montré sa cohérence. Elle a validé en interne son fonctionnement démocratique, qui inspire celui qu’elle mettra en place une fois arrivée à la mairie. Elle a su fédérer autour de valeurs communes toutes les classes d’âge, toutes les classes sociales et trouver le plus grand dénominateur commun sur l’échiquier politique.

 

Qui perd ?

Il semblerait que le meilleur rempart face à la montée du Rassemblement National ne soit pas Emmanuel Macron, mais bien la perspective d’une transformation des pratiques politiques par une écologie sociale et une démocratisation de la commune. Le RN réalise ici un score historiquement bas, qui ne peut s’expliquer par la piètre qualité du candidat et de son programme (V. Lecaillon n’est pas le pire de sa famille politique ; j’en côtoie plus d’une trentaine au Conseil Régional ; je sais de quoi je parle !). Mais la perspective de sortir des simulacres de concertation publique expérimentés à l’occasion du projet LOLA, ou plus sérieusement au moment d’Imagine le Grand Annecy, la perspective d’agir et de décider de la vie politique locale ouvrent une voie nouvelle pour restaurer la confiance entre élu.es et ctoyen.nes.

 

Le deuxième perdant de l’élection est indéniablement Denis Duperthuy qui ne parvient à se qualifier pour le 2ème tour qu’avec quinze voix d’avance. La stratégie éhontée de mensonges, d’agressivité non dissimulée à l’égard de la tête de liste  Réveillons Annecy et de complaisance à l’égard du maire en place ont visiblement semé le trouble auprès de son électorat et n’ont pas permis à cette tête de liste de s’afficher comme le prétendant idéal pour un renouveau des pratiques politiques.

 

Et maintenant , on fait quoi ?….

D’abord on se confine ; on savoure notre victoire du premier tour (un maire en grand danger, une équipe soudée, bien décidée à prendre la mairie , un électorat qui ne cesse de nous manifester l’espoir que nous représentons pour eux et pour Annecy) et on réfléchit. Depuis l’annonce des résultats, nos adversaires n’ont cessé de nous affubler de toutes les étiquettes politiques, un coup d’extrême gauche, le lendemain d’extrême droite, sous prétexte d’une supposée alliance avec Frédérique Lardet, qui n’affiche rien d’une dangereuse extrémiste, ni dans son programme, ni dans ses prises de position. Ces propos, souvent portés par des élus qui ont peur de disparaître du paysage politique local, ne leur font pas honneur.

Alors, au risque de les décevoir, rien n’est scellé, ni dans un sens, ni dans un autre. Nous sommes juste à 0.52 points du maire en place. Qu’est-ce que c’est qu’un demi-point ? Ça vaut bien la peine de se poser les bonnes questions dans cette période qui invite à la prise de recul. Alors nous sommes tout ouïs pour vous écouter !



21/03/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres