Fabienne Grebert

Fabienne Grebert

Etes-vous sur de vouloir autoriser la chasse en Haute-Savoie en plein été?

Vous avez jusqu'au 29 avril inclus pour vous prononcer sur ce sujet et répondre à l'enquête publique lancée par la Préfecture de Haute-Savoie, en cliquant sur le Iien ICI

Mais les arguments contre ne manquent pas. Alors pour vous inspirer, je vous dévoile ici la lettre que j'ai adressée hier à Monsieur le Préfet. Peut-être pouvez-vous vous en inspirer pour votre propre contribution à cette enquête publique. On ne lâche rien! 

 

chevreuil.jpg

Autoriser des tirs à visée pédagogique et éducative

 

Monsieur le Préfet,

 

Je ne vous cache pas ma sidération à la lecture de cette enquête publique pour autoriser en plein été, en Haute-Savoie, le tir du sanglier et du chevreuil à visée pédagogique et éducative. Votre note de présentation vise également les tirs de renard sans justification ; peut-être seulement car il est le prédateur des millions de faisans et de perdreaux issus de l’élevage intensif que les chasseurs relâchent chaque année pour leur ball trap. Le renard, est pourtant lui un important régulateur des campagnols et protège à ce titre les activités agricoles.

Je suis étonnée que le seul remède aux dégâts agricoles importants soit la chasse. Les sangliers sont vingt fois plus nombreux qu’en 1970 et pourtant la France est le pays d’Europe avec le plus grand nombre de chasseurs (1,2 Millions). Les raisons de la multiplication des sangliers sont multiples ; changement climatique, pratiques agricoles de monoculture de maïs et de colza, agrainage mal maitrisé, … En Suisse voisine, l’interdiction de la chasse depuis 1974 a entrainé une baisse significative des indemnisations sur moins de 1% des surfaces agricoles et une restauration de la faune et de la flore. En France, le lobby de la Chasse est au mieux de sa forme : prix du permis de chasse divisé par deux, délit d’entrave à la chasse qui fait force de loi, subventions des collectivités territoriales sans limite, …. Rien n’est trop beau pour servir les soi-disant premiers écologistes de France.

 

Que l'homme commence à préserver son écosystème touristique plutôt que de contrôler  l'écosystème naturel!

Et pourtant croire encore que c’est à l’homme de maîtriser les écosystèmes, c’est entretenir un lien à la nature qui nous conduit à la catastrophe. C’est nourrir l’idée d’un rapport de domination et de prédation qui donne la priorité absolue à des intérêts de circonstance et dont les dégâts sur la biodiversité conduisent à la sixième extinction des espèces. Ce n’est pas la vertu pédagogique ou éducative d’un tir de chevreuil que nous avons besoin d’essaimer, mais celle d’un lien sacralisé à la nature qui nous fait aujourd’hui cruellement défaut et qui nous permettrait de reprendre notre juste place, comme une espèce parmi tant d’autres intégrée aux écosystèmes. Cet équilibre naturel est probablement la meilleure garantie pour protéger les cultures agricoles.  Il est aussi de nature à garantir la sécurité des promeneurs, des VTTistes, à éviter les drames qui ont endeuillé plusieurs familles en Haute-Savoie ; considérer l’équilibre de nos écosystèmes, c’est aussi prendre en compte l’activité touristique de notre département, et les risques que votre décision fait peser sur la fréquentation des amoureux de la nature et du sport. 

A l’échelle du département, combien de communes sont concernées par des indemnisations ? Selon l’ONFCS, il n’est pas rare que 15 communes cumulent à elles seules plus de 50 % des dégâts du département ; la question de la maîtrise des dégâts de sangliers ne justifie aucunement l’étendue de tirs sur la totalité du département. Ce qui est à l’œuvre ici, c’est la préservation d’une activité extrêmement lucrative pour les marchands d’armes et de munitions, les prestations de chasse, les élevages intensifs d’animaux dédiés à la chasse, la filière venaisons en Auvergne Rhône-Alpes créé avec l’argent du contribuable. La chasse n’a pas besoin de la complicité de l’Etat pour prolonger sa prospérité économique mortifère.

Je vous remercie par avance, Monsieur le Préfet, de l’attention que vous voudrez bien porter à ma requête. Avec mes plus sincères salutations.

 

 

 



22/04/2019
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres