Fabienne Grebert

Fabienne Grebert

AMELIORATION DE LA COUVERTURE DE TELEPHONIE MOBILE EN AUVERGNE RHONE-ALPES

Comme Laurent Wauquiez ne m'a pas laissé terminer mon explication de vote , je choisis de la publier : inquiétudes sur des financements inopportuns, sur des pratiques clientélistes, sur l'abandon des problématiques de santé publique liée à la téléphonie mobile. 

 

CmwLzZ0XgAQe3EL.jpg

 

Vous nous demandez de délibérer pour l’amélioration de la couverture en téléphonie mobile sur 800 sites stratégiques. Nous voterons pour cette délibération. Cet appel à projets peut contribuer à l’équité et l’accessibilité de tous au numérique. Il constituera peut-être un premier pas vers l’harmonisation des pratiques  au plan régional et permettra d’emboiter le  pas à l’Auvergne qui fut l’une des seules régions de France à élaborer un schéma directeur territorial d’aménagement numérique ?

 

Mais le cofinancement de l’Etat ne doit pas pour autant être prétexte à des financements inopportuns. La tentation sera grande, M. Wauquiez, de présenter un grand nombre de projets pour récupérer un maximum de financements.  Et vous de tirez le bénéfice de ces investissements dans chaque recoin du territoire, à grand renfort de discours et de visites de Monsieur le Maire. Mais nous ne sommes pas dupes; on ne peut pas  à la fois dire qu’il y a trop d’Etat, trop d’impôts, et à la fois traquer la subvention comme le rat taupier s’abat sur les cultures du Cantal. Le département de l’Ain qui a choisi de faire cavalier seul pour cet appel à projets, a considéré qu’un Golf réservé à quelques happy few est un lieu stratégique ? Allez vous en faire de même ou définir des critères pour le choix des sites ? Allez vous prioriser pour les équipements ouverts au grand public ?   Allez vous enfin conditionner  les aides accordées à des entreprises à la création d’emplois,  comme vous l’aviez promis lors de l’assemblée plénière du 17 mars dernier ?

 

Vous auriez l’occasion là, de renouveler vos pratiques politiques et d’éviter les tentations clientélistes qui ont marqué le début de votre mandat.

 

Il est bien temps d’instaurer de nouvelles pratiques de gouvernance dans le domaine de la téléphonie mobile : risque de conflits d’intérêt, de corruption , ces menaces agitent depuis des années ce secteur d’activité qui a réussi à négocier une  des réglementations les moins contraignantes en Europe . Ce sont  les usagers victimes de cancer du nerf auditif ou de tumeur au cerveau ou les personnes électrosensibles  qui en font les frais. Alors mieux cerner les projets de couverture de téléphonie mobile et réorienter les budgets non dépensés vers la recherche, vous devez M. Wauquiez, non seulement vous faire comptable de l’argent public mais aussi soucieux des problématiques de santé publique liées à la téléphonie mobile. C’est bien là votre rôle de Pdt de Région sur lequel nous vous attendons. 



07/07/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres