Fabienne Grebert

Fabienne Grebert

Une année pour redessiner la ville dont nous avons besoin

 

La nouvelle année sera l’occasion de rebattre les cartes de la politique locale, avec  les élections municipales et de choisir la ville dans laquelle nous souhaitons vivre. A gauche comme à droite, tout le monde a l’air de se réjouir de projets dispendieux qui alimentent le développement économique et la croissance démographique sans limite. Mais en 2020, les Annécien.nes aspirent à des politiques d'aménagement qui contribuent avant tout au développement de la justice sociale, développement de la résilience face au changement climatique, développement des liens humains, développement économique choisi,...? Il existe bien d’autres formes de valeur, dont la création devrait être au cœur des politiques d'urbanisme des futur.es maires.  C’est tout le bien que je souhaite  aux Annécien.nes pour cette nouvelle année et à tous et toutes mes concitoyen.nes d’Auvergne Rhône-Alpes et d’ailleurs : plus de valeur sociale, culturelle, écologique, locale, relationnelle !

 

Des projets dispendieux, mais pour qui et pour quels bénéfices….

Profitant maladroitement de l’incendie de la mairie d’Annecy, Denis Duperthuy se propose de la reconstruire à Meythet et de recréer un nouveau centre ville en lieu et place de l’Aéroport. C’est une bien curieuse manière de lancer une campagne électorale ; d’abord parce qu’un tel projet fait plutôt office d’une promesse qui n’engage que ceux qui la croit ; l’Aéroport étant propriété du Département, ce projet dépend du bon vouloir d’un partenaire important qui n’a probablement pas été consulté en la matière. Les annéciens n’ont pas encore absorbé le choc de la fusion des communes (qui parmi la population a intégré qu’il votait pour un maire unique pour les 6 communes de Annecy, Annecy le Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod ?), ils ne se sont pas encore approprié une identité commune, une histoire commune qu’on leur propose de déplacer leur centre historique et d’en créer un autre, sorti de nulle part sur une piste d’atterrissage. Drôle de manière de considérer les habitants et de prendre en compte le bien-vivre ensemble.

A l’autre bout de l’échiquier, J-Luc Rigaut étale ses projets « super béton » ; son Tunnel sous Semnoz à 350 M€,  son coûteux parking souterrain de la  Préfecture à 36 Millions d’euros, sa piscine des Marquisats tout béton. Après quatre ans de chantier des Trésums qui ont fait la fortune de promoteurs immobiliers et investisseurs fortunés, les riverains apprécieront probablement encore quelques années de poussière, de bruit, d’engins de chantiers qui encombrent des voies routières pleines de boue.

Loin de moi l’idée de stopper tout investissement à Annecy, mais faut-il encore les prioriser et en limiter les impacts négatifs.

 

coefficient-de-biotope-parking-gazon.jpg

Revoir l’urbanisme pour préparer l’avenir, anticiper le dérèglement climatique et rétablir la justice sociale

Bien évidemment tous ces investissements ravissent les professionnels du  BTP, mais cette profession va devoir s’adapter et réorienter ses activités: moins de déchets, moins d’émissions de carbone, des ressources naturelles qui vont manquer à l’échelle de la planète (notamment le sable indispensable à la construction), plus de biodiversité. 3 M€ ont été consacrés en 5 ans à la rénovation énergétique, c’est très  insuffisant au regard des enjeux ; ce d’autant que les ménages les moins aisés seront les premières victimes du dérèglement climatique et de la précarité énergétique. Bientôt les besoins en énergie pourraient être plus importants l’été ; alors si ne voulons pas exploser les charges de nos logements, nous avons tout intérêt à privilégier le rafraîchissement naturel, par la plantation d’arbres, par la débitumisation des cours d'école, des gares routières, des places. Nous avons tout intérêt à utiliser le bois local dans nos constructions : 4 fois moins d’émissions de CO2 et beaucoup plus de chantiers zéro déchet. Annecy pourrait devenir exemplaire sur ce plan et absorber la croissance de la population par un urbanisme qui respire, laisse une large part à la végétalisation, améliore le microclimat, crée et revalorise l´espace vital pour la faune et la flore, filtre les eaux pluviales et alimente la nappe phréatique.

 

Aménager nos quartiers pour y bien vivre

Alors avant d’étendre encore plus la ville, il serait temps de revoir nos règles d’urbanisme et de lutter efficacement contre l’artificialisation des sols. Les PLUI et SCOT devront intégrer des règles prescriptives.  Alors que va s’étendre une nouvelle zone d’activités économiques au sud de la ville, il serait temps de s’interroger sur l’hyperspécialisation de ces zones, désertes le soir et le week-end. Pourquoi ne pas imposer la construction de bureaux au dessus des bâtiments dédiés à la logistique ? Pourquoi ne pas y installer des lieux pour se distraire et éviter des mobilités inutiles au sortir du travail ? On autorise encore l’extension de la zone commerciale d’Epagny et on consacre des millions d’euros pour créer entre les Haras et les Galeries Lafayette une zone commerciale dédiée aux super riches. A côté de ça, le commerce de proximité souffre et des quartiers se meurent : Barral, la Jonchère ou ces quartiers qui ont été pensés sans la moindre boulangerie à proximité, sans le moindre lieu de convivialité, sans école ou service public; c'est le cas des nouveaux ensemble entre le Pont de Brogny et l’avenue de Genève. Arrêtons les frais ! Il existe bien d’autres manières d’accueillir de nouveaux arrivants sans dégrader la qualité de vie de ceux qui vivent ici depuis des années. Chaque peut aspirer à bien vivre dans son quartier, à tisser des liens avec ses amis, à s’y distraire, à s’y cultiver, à y trouver les services publics indispensables. J-Luc Rigaut semble l’avoir oublié et a concentré les moyens financiers sur l’hyper centre. Alors bonne année à tous et choisissez bien votre futur maireRéveillons Annecy! 



30/12/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres